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indications générales
Publié le 29 septembre 2009
par vventresque
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Préambule

- Découvrir la philosophie en terminale, c’est forcément déconcertant. Être dérouté, surpris, déstabilisé, fait partie du travail : s’étonner, c’est le point de départ de la démarche philosophique (Aristote).
- Personne ne dit que l’effort demandé est facile, puisqu’il s’agit de faire un travail sur soi-même : remettre en question des évidences admises jusque-là. « L’exercice réfléchi du jugement » et « l’acquisition d’une culture philosophique initiale » sont les deux finalités indissociables définies par le programme. C’est la notion de PROBLEME philosophique qui unit les deux ; qu’il s’agisse de disserter ou expliquer un texte, il faut toujours dégager un problème. Il s’agit moins de savoir ce que de grands penseurs ont dit que d’apprendre à se poser les bonnes questions grâce à leur œuvre. Mais ce qui est trop facile, n’est-ce pas aussi ennuyeux ? Le programme dit aussi que cet enseignement doit contribuer à « former des esprits autonomes, avertis de la complexité du réel et capables de mettre en oeuvre une conscience critique du monde contemporain ».
- Savoir s’y retrouver dans ses idées, « s’orienter dans la pensée », demande aussi d’accepter le risque de se perdre ; apprendre à se repérer, c’est aussi construire soi-même ses propres balises.

Notice de ce site

- En attendant l’ouverture d’une rubrique sur le site du lycée, vous trouverez ici des compléments de cours, des pistes de réflexion pour aider votre travail. En aucun cas vous ne devez considérer que ce site remplace la prise de notes en classe ; vous trouverez quelques notes de synthèse pour le début de l’année mais je rappelle que c’est un travail que vous ferez vous-même régulièrement, en groupes.
- Les éléments que vous trouvez sont susceptibles de modification, je complèterai aussi souvent que possible les billets déjà postés. Vous avez intérêt à visiter régulièrement le site, ou vous abonner au « fil des articles » (ce qui vous permet, sans avoir à visiter le blog, d’être prévenu des nouveaux posts grâce à un onglet dans votre navigateur web).
- Évidemment vous êtes invités à proposer de améliorations, et la rubrique sur le site du lycée sera aussi votre espace. Vous êtes libres de poster des commentaires, tant que les règles de la liberté d’expression et de la bienséance la plus élémentaire sont respectées.

Rappels sur le fonctionnement du cours

« la pensée est un dialogue... » (Platon)

- La difficulté propre au cours de philosophie, c’est qu’il doit être un espace collectif de réflexion, où chacun puisse trouver la place pour poser ses questions. Il est indispensable de respecter le tour de parole si une discussion doit pouvoir s’établir : chacun écoute et attend son tour, lève le doigt pour demander à intervenir. Il est nécessaire de fournir un effort d’attention soutenue pour suivre l’enchaînement des questions. La philosophie, c’est aussi un art de la discussion.
- J’insiste sur le fait que la prise de notes est une excellente préparation pour le bac lui-même, et pour d’éventuelles études/formations ultérieures. En effet, le fait de devoir soi-même reformuler ce que l’on a compris oblige à analyser plus rigoureusement ce qui est dit. C’est une très bonne manière de développer ses qualités d’expression. C’est aussi le meilleur moyen de profiter pleinement du cours : être actif en classe, repérer les articulations du discours, cela structure la mémoire. Mieux vaut s’apercevoir en classe des difficultés que de se retrouver seul face à un papier que l’on ne peut plus comprendre.

Quelques pistes pour la prise de notes : le fil d’Ariane

« C’est pourquoi il est nécessaire de nous y servir d’une méthode particulière pour établir des propositions, comme d’un fil dans le labyrinthe, par le moyen de laquelle les problèmes pourront être résolus à l’exemple du calcul, avec non moins de certitude que par la méthode d’Euclide, sans préjudice néanmoins pour la clarté qui ne le cédera en rien à celle du langage populaire. » (Leibniz)

- L’essentiel doit apparaître très nettement : vous devez pouvoir reconnaître d’un coup d’œil l’enchaînement logique.
- Il faut donc bien identifier les étapes, comprendre les tournants : repérer mots-clés, liens logiques, métalangage (statut d’un élément du discours : problème ? Thèse ? Argument ? Exemple ? Objection ? Réponse ? Concept ? Connecteur logique ?).
- Il est de ce fait très utile d’espacer vos notes et de laisser de la place pour les compléter (marge...).
- N’hésitez pas à utiliser des abréviations, en évitant le langage phonétique (texto) très nuisible pour la mémoire de l’orthographe. Exemples, « Ctrl » = « control » sur votre clavier ; « lgq » = « logique », lgqm = logiquement ; xplc° = explication ; dvpm = développement ; ψ = lettre grecque « psi » ; φ = lettre grecque « phi » pb = problème ; etc.
- Lors de la reprise, individuelle ou en groupe, de vos notes, veillez à pouvoir définir très précisément les concepts, et les utiliser avec des exemples.


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